L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise peut se faire par 2 modes :

 

1. Par option

 

L’option est réservée principalement aux personnes :

 

·        nées dans le pays de parents étrangers ;

·        nées à l’étranger d’un(e) Luxembourgeois(e) d’origine ;

·        nées à l’étranger d’un auteur (père ou mère)  étranger ayant accompli l’ensemble de sa scolarité obligatoire au Luxembourg ;

·        ayant fait l’objet d’une adoption simple par un Luxembourgeois ;

·        âgé de plus de 18 ans au moment où son auteur (père ou mère), qui exerçait sur lui le droit de garde, a acquis la nationalité luxembourgeoise ;

 

Peut également acquérir la nationalité luxembourgeoise par option le conjoint étranger d’un homme ou d’une femme luxembourgeoise. En effet, l’étranger qui épouse un(e) Luxembourgeois(e) ou dont le conjoint actuel acquiert ou recouvre la qualité de luxembourgeois(e), n’acquiert pas d’office la nationalité luxembourgeoise. Il/elle ne peut le faire que par une déclaration d’option. La demande est recevable si l’intéressé a résidé au Luxembourg pendant au moins trois années consécutives précédant immédiatement la demande et si, depuis lors, il vit en communauté de vie avec son conjoint luxembourgeois.

 

Le concerné peut faire sa demande à partir de 18 ans accomplis. Il doit avoir eu sa résidence habituelle dans le pays pendant l’année antérieure à la déclaration et doit y avoir résidé habituellement pendant au moins 5 années consécutives.

 

Il doit justifier d’une intégration suffisante, et notamment avoir une connaissance active et passive suffisante d’une des langues du pays (luxembourgeois, français ou allemand) et des connaissances de base de la langue luxembourgeoise. L’officier de l’état civil (ou son délégué) évaluera et certifiera, au moment du dépôt de la demande, le degré de connaissance de la langue luxembourgeoise (compréhension et expression).

 

L’option est accordée par le ministre de la justice, après avis du conseil communal.

 

 

  

 

2. Par naturalisation

 

La demande pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par voie de naturalisation est réservée aux personnes de nationalité étrangère qui n’ont pas d’attaches spéciales avec le pays.

 

Les conditions d’âge (18 ans) et de durée de résidence (5 années) doivent être remplies au moment de la demande. L’intéressé doit également justifier d’une intégration suffisante et notamment avoir une connaissance active et passive suffisante d’une des langues au moins en usage au pays (luxembourgeois, français ou allemand) et des connaissances de base de la langue luxembourgeoise. L’officier de l’Etat civil (ou son délégué) évaluera et certifiera, au moment du dépôt de la demande, le degré de connaissance de la langue luxembourgeoise (compréhension et expression).

 

La naturalisation est accordée par la Chambre des Députés, après avis du conseil communal.

Non
Non