Le chèque-service permet à tous les parents de bénéficier du soutien financier de l’Etat dans le cadre de l’accueil extrascolaire des enfants au Luxembourg.

Cette prestation en nature donne droit aux enfants issus d'un ménage disposant d'un revenu inférieur à 3,5 fois le salaire social minimum à 3 heures d’accueil gratuit minimum par semaine dans une structure de garde (maison relais, crèche communale, crèche privée, foyer de jour, garderie, internat, assistants parentaux, etc.).

S’y ajoutent 21 heures à prix réduit (maximum 2,50 euros par heure), sachant que les heures suivantes sont facturées au tarif socio-familial (maximum 4,50 euros par heure). Au-delà de 60 heures de garde par semaine, les parents paient le plein tarif.

Les enfants issus d'un ménage disposant d'un revenu supérieur à 3,5 fois le salaire social minimum ont droit à 24 heures d'accueil à prix réduit (maximum 4 euros par heure), et de 36 heures d'accueil facturées au tarif socio-familial (maximum 7,50 euros par heure). Au-delà de 60 heures de garde par semaine, les parents paient le plein tarif.

Le calcul de ces tarifs varie en fonction du revenu du ménage, du rang de l’enfant, s’il est scolarisé ou non et en fonction de la nature de la structure d’accueil (conventionnée / non-conventionnée ou assistants parentaux).

Le dispositif des chèques-services accueil (CSA) s'applique également aux écoles de musique du secteur communal et aux organismes sportifs agréés.

Pour bénéficier du chèque-service accueil, les enfants doivent remplir 2 conditions :

  • résider sur le territoire luxembourgeois ;
  • être âgés de 0 à 12 ans et/ou ne pas avoir quitté l’enseignement primaire.

Bénéficiaires

Accueil gratuit

Tarif chèque-service

Tarif socio-familial

Plein tarif

Enfants des ménages disposant d'un revenu inférieur à 3,5 fois le salaire social minimum

0-3 h/sem.

4-24 h/sem.

(maximum 2,50 euros)

25-60 h/sem.

(maximum 4,50 euros)

> 60 h/sem.

Enfants des ménages disposant d'un revenu supérieur à 3,5 fois le salaire social minimum / 0-24 h/sem

(maximum 4 euros)

25-60 h/sem

(maximum 7,50 euros)

> 60 h/sem

Enfants des ménages bénéficiaires du RMG ou enfants menacés d'exclusion sociale ou exposés au risque de pauvreté

0-25 h/sem.

26-60 h/sem.

/

> 60 h/sem.

 

 

Non
Non