Le collège échevinal

 

Les échevins sont élus au sein du conseil communal, pour une période de 6 ans. Comme pour les membres du conseil communal, le nombre des échevins est fonction du nombre d’habitants de la commune.

Le collège des échevins se réunit sous la présidence du bourgmestre, aux jours et heures fixés par le règlement communal, et aussi souvent que nécessaire pour traiter les affaires urgentes. Les séances du collège échevinal ne sont pas publiques.

 

Suivant l’article 57 de la loi communale du 13 décembre 1988 le collège des bourgmestre et échevins est chargé :

  1. de l’exécution des lois, des règlements et arrêtés grand-ducaux et ministériels, pour autant qu’ils ne concernent pas la police ;

    2.    de la publication et de l’exécution des résolutions du conseil communal ;

    3.    de l’instruction des affaires à soumettre au conseil communal ainsi que de 
            l’établissement de l’ordre du jour des réunions du conseil communal ;

    4.    de l’administration des établissements communaux et du contrôle des établissements
           publics placés sous la surveillance de la commune ;

    5.    de la surveillance des services communaux ;

    6.    de la direction des travaux communaux ;

    7.    de l’administration des propriétés de la commune ainsi que la conservation 
           de ses droits ;

    8.    de la surveillance des fonctionnaires, employés et ouvriers de la commune, de 
           l’application à ces personnes des mesures qui découlent impérativement de 
           dispositions législatives ou réglementaires en matière de congés, promotions 
           et autres droits statutaires ;

    9.    du contrôle de la composition régulière des conseils des fabriques d’églises ;

    10.    de la surveillance spéciale des hospices civils et offices sociaux ;
             Le collège visite ces établissements chaque fois qu’il juge convenable, veille à ce 
             qu’ils ne s’écartent pas de la volonté des donateurs et testateurs et 
             fait rapport au conseil des améliorations à y introduire et des abus 
             qu’il y a découverts ;

    11.    de la garde des archives, des titres et des registres de l’état civil

 

 
Documents

 

macommune.lu

Contacts

Lentz Marc

Attributions : échevin
22, Kiirchestrooss
L-6834 Biwer
Tél.: 691 65 31 25


Prendre contact
SOISSON Nicolas

Attributions : bourgmestre
Maison 7
L-6836 Breinert

Tél. : 710008 - 1
Fax : 719025
Steinmetz Sylvie

Attributions : échevin
87, Haaptstrooss
L-6833 Biwer

Tél. : 710008 - 1
Fax : 719025
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